Le 30 avril 2017 :

 

Nous voilà ré-installés à Port Lay, usine 2. Avec le vent de nord c'est comme un grand frigo, mais comme le travail actuel consiste à souder le conformateur, c'est supportable.

C'est moins marrant que de créer le proto, mais il n'y a guère d'autre solution pour produire d'autres Tritons semblables au N°1. 
Ci joint quelques photos plus parlantes qu'une description. Le conformateur sera séparable en deux parties pour questions de transport, de stockage, et surtout pour pouvoir sortir les coques dont le bordé haut est légèrement rentrant.

Si certains veulent donner un coup de main, pour limer, meuler, couper, tenir en place les tubes, cela ferait gagner un peu de temps.


Les vidéos.... JIMDO n'est pas compatible avec Facebook, il me faut récupérer des originaux !

En attendant, voici les liens Facebook :

1er essai sous marin plutôt décevant du à une eau pas très clair et un manque de cohérence....mais ce n'est que partie remise

https://www.facebook.com/philippe.calloch.5/videos/1314804928567551/

 

Ci dessous des essais réalisés avec des vidéos sur Youtube


..... vous trouverez sur youtube beaucoup de reportages sur "La godille"...


Informations du 17 avril :

 

salut à toutes et tous,

tout d'abord, le bateau est un Triton 4.8, c'est son "nom de série". Son nom de baptême c'est Koala, et son sister-ship sera Kalao

nous avons fait quelques essais à flot et quelques images et vidéos. Les vidéos seront dispo via FB ou le site de Philippe quand il aura le temps de les y afficher.

le résultat des essais est que nous en savons moins que jamais. Néanmoins:

- il faut un système de dérive; je m'y suis remis aujourd'hui, nous allons tester plusieurs configs.

- les avirons courts et fins sont plus efficaces en sprint que les longs et larges (ça n'étonnera personne)

- il faudrait concevoir un système d'engoujure réglable. Pas indispensable mais le bateau donne envie de tester un aviron plus long, pour l'endurance.

- le bateau doit être chargé d'au moins 40 kg dans le coffre avant pour naviguer dans ses lignes. Il supporte bien la charge et réponds ainsi parfaitement à son cahier des charges.

- il faudra une dérive vers l'avant pour naviguer contre le vent,

etc..

et j'entends encore des conseils et des yaka de personnes qui ne savent pas godiller; Heureux soient-ils.

Le concours de déco ne nous retourne pas d'échos à ce jour, nous espérons qu'il se passe quelque chose quelque part à ce sujet.

les test de stabilité seront effectués quand nous aurons les gueuses. Jérémy nous en a trouvé une de ... beaucoup plus de 15 kg, j'ai peu qu'on fasse un trou dans le bateau si elle nous échappe des mains :)

A bientôt pour la suite


Vendredi 7 Avril :

 

Grâce à Bérenger et Dorian, la peinture était sèche ce vendredi matin. Après quelques minutes pour percer quelques trous et passer des amarres, nous avons mis Koala à l'eau sans fanfare, juste pour voir.

Premier point positif, le bateau est autovideur avec 100kg de charge, à condition qu'elle soit proche du banc.

Second point positif, l'engoujure semble assez bien placée, le geste est facile et efficace.

Pour le reste, quelques constats que nous devrons compléter par des mesures et d'autres tests ;

-Deux personnes assises sur le bord peuvent faire chavirer le bateau. Nous n'avons pas été au bout du test.

-Le bateau navigue très vite à plus de 4 nœuds, de façon plus agréable avec 60kg de charge en avant du banc qu'à vide

-Arriver à 5 nœuds demande un bon entraînement. Record du jour à 4.9, bateau lège.

-Il semble possible et intéressant de faire un test avec un aviron beaucoup plus long, pour godiller debout en avant du banc. Nous allons mesurer la longueur nécessaire et rallonger un de nos avirons pour faire le test.

-Une dérive est nécessaire, et il est bien difficile de se décider pour lui trouver la position idéale.

 

 

Voilà pour aujourd'hui. Bérenger est dispo demain pour organiser une session d'essais, nous afficherons sur la page du groupe FB à quelle heure plus tard ce soir ou demain matin.


Mardi 4 Avril 2017 : Ouverture du concours de déco !

 

Quelques photos pour clore ce week-end rallongé. Il est beau en blanc, non ?

Retour aux sources en quelques sorte. Pour ceux qui me connaissent depuis longtemps, cet atelier est celui dans lequel j'ai crée mon chantier naval en 1986. Merci à François pour le prêt de ce local qui nous permet de poursuivre ce projet.

L'Usine de Port Lay est libre d'accès, à part trois panneaux de contreplaqué qui n'ont pas trouvé de place ailleurs à ce jour.

Le week-end prochain, pour cause de commémoration du centenaire de la disparition de notre poète Jean Pierre Calloch, je ne serais pas du tout disponible. Néanmoins, le ponçage ayant été fait, si d'aucuns veulent terminer cette première couche de peinture, ils sont bienvenus.

Pour rappel le concours de déco est ouvert depuis dimanche. Le collège St Tudy semble se mobiliser sur le sujet, nous espérons que tous les élèves de Groix auront le plaisir de proposer leur création.


Samedi 1 Avril 2017 : C'est la reprise !

Déménagement pour l'Atelier du Quai Sud !

 

Puis le 2 Avril :

Salut les feignasses! Hier nous étions près d'une dizaine pour faire de la place dans notre peut être prochain local à Port Tudy. Si on pouvait produire de l'électricité avec les godilleurs présents, Groix en exporterait vers le continent. Je ne les remercie pas, j'ai payé ma tournée au GP où c'est quand même bien mieux qu'avant. Bravo à ceux là aussi. Dommage, pas de photos pour immortaliser ces héros du jour.  Aujourd'hui c'est marrant, il y avait ponçage et j'étais seul. 6h avec la combi et le masque à gaz, dans les courants d'air généreux de la cours de l'usine à Port Lay, il faisait beau c'était super. Dés que possible on peindra Koala en blanc, , Koala c'est son nom et blanc c'est la couleur (absence de couleur?) sur laquelle vous pourrez vous exprimer. La No Fédé lance un concours de déco, vous avez un mois pour proposer votre idée. Tout est décrit et expliqué dans le Jpeg joint. Ceux qui ne comprennent pas n'auront pas de réponses à leurs questions, mais leur proposition sera peut être sélectionnée. A vos couleurs!


Samedi 11 mars 2017 :

 

Une pause dans le chantier !

 

Salut à tous, 
et voilà, c'est presque fini. Journée sans gloire à faire ce qui ne se voit pas, les dernières strats intérieures, la pose du vide vite, et un peu de fun quand même avec l’œil d'étrave
Manquait une petite heure pour les strats intérieures du pont avant, mais Guillaume va s'en occuper début de semaine prochaine.

Pour ma part, pose forcée pour cause d'embarquement lointain.

Le chantier reprendra en avril, avec la finition de la dérive, les essais bateau fini, les tests en vue d'homologation.

Un concours de déco va être proposé ouvert à tous. Les modalités de choix du meilleur projet restent à définir.

En ce qui concerne le déménagement et transfert de lieu de travail, l'info viendra ici plus tard.

Merci à Guillaume, Michel, et Jean Philippe, merci à Kant et Ber pour le nettoyage et le rangement du local, merci à tous ceux qui ont participé et soutenu le projet depuis le début, et à bientôt...


Lundi 6 mars 2017 :

 

à peu de choses près, nous y sommes : le bac central est en place, les livets sont stratifiés, nous avons débité et fixé une engoujure, renforcé le fond de la jupe créée par l'ouverture du tableau arrière. Reste à voir le week end prochain, qui sera le dernier à Port Lay : Finition de la dérive et fabrication de son puits, réalisation du puisard d'auto-vidage, retournement du bateau et stratification de ce qui est actuellement « au plafond ».

Nous avons une solution de déménagement à Port Tudy, pour laquelle le coup de main sera bienvenu.

Après ce déménagement, nous pourrons passer un coup de peinture sur le bébé, le mettre à l'eau pour le tester et procéder aux épreuves de stabilité et de flottabilité qui lui donneront droit à homologation auprès des affaires maritimes. A peu de choses près...

Prochaines sessions samedi et dimanche prochain à partir de 10h. 
Merci à Guillaume, Michel, Alain et Axel.


Pendant ce temps la....

 

 

 

...Au nord de chez nous! Ça bouge là bas aussi...

 

 

 


http://universitedelagodille.org/?page_id=278


Samedi 4 mars 2017 :

 

Ca sent la fin de chantier, on fait des ptites choses marrantes; ouverture du tableau arrière, arrondi des bouchains au bas du même tableau, supports de truc pour fermer le machin avant, violons de livet au pont arrière, pointage du banc central, et même boire une bière au Mojo après le boulot. Demain 10h la reprise, et 14h pour les couche-tard.


Mardi 28 février :

 

Ca n'était pas gagné mais c'est fait, le plancher central est en place. Ajustage, strat intérieure de la partie arrière, strat des longerons qui renforcent la coque sous le plancher, assemblage du tout, fini à 16h30 ce mardi et plus une goutte de résine. Ces planchers consomment beaucoup, un peu plus que prévu,nous aurions peut être pu faire plus léger mais en compensation c'est du solide.

Reste à faire avant finitions, liaison du plancher de coffre avant avec le plancher central (2h), pose du banc(8h), équerres de pont arrière au livet et strat des plat-bords entre les ponts (3h), strat intérieure des ponts(4h), jupe de tableau arrière(4h), dérive (4h), puisard « d' auto-vidage »(1h).

Il va aussi falloir penser à changer de lieu, donc en trouver un autre. Si certains ont des pistes, merci de les proposer.

Le projet de démontage final de nos installations est maintenu pour le 10 mars.

Prochaines sessions samedi, dimanche, et lundi prochain à 10h.

Merci à Guillaume, Michel, Gilles, et Jean Marc qui ont donné un sacré coup de collier.


Mardi 22 février :

 

Enfin un commentaire du patron sur Facebook...

Salut à tous,

Le matériel enfin approvisionné, nous avons pu avancer sur les planchers. Il a fallu cogiter un peu pour trouver leur hauteur idéale par rapport à la flottaison. Pas trop haut pour conserver un centre de gravité au plus bas, pas trop bas pour rester auto-videur à faible charge. Une varangue sépare la partie avant de l'arrière, celle-ci étant surbaissée pour concentrer l'eau dans un puisard central. Deux cloisons longitudinales soutiendront les planchers et raidiront la sole. Elles sont fixés mais reste à les renforcer par stratification. Enfin, pont avant et l'étrave ont été stratifiés coté extérieur.

Le plancher avant a été ajusté et stratifié deux faces, et la cloison de tableau arrière est en place.

Étant définie la position de l'engoujure, il a été décidé que le tableau arrière serait ouvert sur une plate-forme permettant de remonter facilement à bord après une baignade.

Le 21, jour de l'Assemblée Générale de la No-fédé, la foule est venue découvrir le bébé qui a reçu un très bon accueil. Gildas soulignait le dynamisme d'une asso qui réalise trois modèles de bateaux différents en 6 ans. Il nous reste donc deux ans pour inventer le prochain.

Plus d'actualité, la fin du chantier et le démontage final de nos installations à prévoir le 10 mars.

Prochaine session lundi et mardi prochain à 10h.

Merci à Jean-Philippe, Guillaume, Michel, Philippe et à tout ceux qui sont passés. 
Merci aussi à Soizic qui relance cette année l'apprentissage de la godille auprès des élèves de l'école St Tudy, laquelle s'engage à verser 100€ d'aide au projet. Nous apprécions ces deux excellentes initiatives...


Lundi 20 Février :

 

Nous continuons... le Patron est la mais ils de fait pas de commentaire (sur la toile !)

 


Samedi 18 Février :

 

Le Patron n'a rien rédigé sur Facebook ! Fatigué probablement. Mais les aides étaient la !


Lundi 13 février :

Pas de chance, le rouleau d'UD n'est pas arrivé à temps. Nous nous sommes occupés en réalisant le plancher du coffre avant, la cloison du compartiment étanche arrière et le gabarit de varangue centrale. Nous avons aussi expansé un peu de mousse PU dans l'arrondi de l'étrave pour le sculpter à sa forme définitive après durcissement. 

L'airex 80kg est là, nous pourrons attaquer le plancher le week end prochain.

Nous approchons de la fin, mais pas assez vite pour terminer avant l'Assemblée Générale de La No-Fédé. Il faudra compter deux week-end supplémentaires, après quoi il restera tout de même à donner des couleurs au bébé, (et démonter le chantier). La résine pure et sa protection actuelle sont efficaces mais pas vraiment jolies.

Prochaine session samedi prochain à 10h, puis lundi et mardi (21).

Merci à Jean-Philippe, Guillaume, Michel, Gilles et à ceux qui sont passés



Dimanche 12 février :

Ce dimanche nous permis d'avancer sur le plancher du coffre avant et de déterminer les raidisseurs longitudinaux. Pas très sexy en photo, je préfère vous envoyer vers le site ci dessous pour émoustiller vos neurones godillatoires. 
https://www.youtube.com/watch?v=_E81QRO7QFk
Demain lundi, 14h pour les braves et pour tout le monde aussi, pose du plancher de coffre avant et peut être de la cloison de caisson arrière.


Samedi 11 février : Pendant ce temps là...


Les premiers couples sont posés !

http://universitedelagodille.org/?page_id=278


Lundi 6 février : Le Bilan du week end !

 

Le week end a permis de fixer les ponts avant et arrière. Les strats intérieures seront faites plus tard, bateau à l'envers pour simplifier la manœuvre. La cloison étanche d'étrave est elle aussi en place. Les éléments du banc central, qui fera caisson de flottabilité et raidisseur , ont été débités mais nous devons fixer le plancher avant. La matière première pour ce dernier sera disponible cette semaine, airex 80kg et UD 300gr. Le tissus en UD servira aussi à renforcer le pont avant. 
La dérive révolutionnaire devrait être mise en chantier la semaine prochaine. Secret total sur la Chose pour le moment, on vous la montrera si elle est convaincante.

Merci à Philippe, Véronique, Marie-Hélène, Jean-Philippe, Jean-Marc, Guillaume, Michel, Gilles et à ceux qui sont passés...

A dimanche prochain

PS : le créateur du site laisse l'entière responsabilité des chiffres et précisions techniques à l'auteur Alex De Roquefeuil. (pour moi c'est du chinois !)


Un point presse dans Le Télégramme du 5 février :

 

L'innovation n'est pas réservée qu'aux seuls voiliers de course. À Groix (56) et à Lanildut (29), des passionnés se lancent dans la construction de la « godilleuse du futur ». Une embarcation conçue spécialement pour la godille qui pourra être utilisée lors des compétitions mais aussi pour pratiquer la pêche...

© Le Télégramme - Plus d’information sur...


Message du 3 février :

 

Action demain samedi à 14h, bienvenue à tous. Pontage, gabarits de plancher et fabrication du banc central au programme du week end.

 

Bilan des travaux du 4 février :

 

Bonne petite session ce samedi après midi, débit des pièces du banc central, présentation des ponts avant et arrière. La suite demain dimanche14h.


Message du 30 janvier 2017 :

 

Salut à tous,

Faute d'avoir pu trouver la mousse qui va bien pour réaliser le plancher, nous nous sommes rabattus sur le livet.

Afin d'avoir une liaison « douce », qui n'accroche pas le quai ou le bateau voisin, nous réalisons un demi-rond qui fera jonction entre le bordé haut et le pont. Pour rester dans des solutions techniques abordables, nous avons assemblé des gaines rigides PVC, fixées sur des taquets le temps d'un premier pointage au mastic époxy. Les taquets déposés après séchage, les tubes ont étés stratifiés au bordé, ce qui va permettre de déposer les raidisseurs métalliques encore en place. Une seconde strat recouvrira la première, quand le pont sera posé. Sont en cours la cloison d'étrave, de pont et le gabarit de plancher avant. On espère avoir de quoi réaliser le plancher la semaine prochaine. Merci à Philippe, Véronique, Jean-Philippe, Jean-Marc, Guillaume, Michel et à ceux qui sont passés. 

A samedi prochain,

 

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Le 28 janvier nous avions eu le passage de Michel Devillers. Nous sentions que nous avions affaire à un professionnel !

La preuve en images ci-dessous


Le 28 janvier 2017 : Nous avons travaillé aujourd'hui, il est 19h40 et toujours pas de commentaire du Patron sur le Web.... attendons demain. En attendant voici quelques photos du jour.

A bientôt.

PS. ; Il a l'air sympa le Patron !

 

Le commentaire arrive après : 

Salut à tous, entre samedi et aujourd'hui, quelques avancées au niveau du livet. Pas de photos, zavez qu'à venir voir :).
Demain, la presse continentale va perturber notre rendement quelques minutes, ce qui devrait nous laisser le temps de conclure la préparation du livet. 
En fait nous devions attaquer le plancher mais je n'ai pas trouvé la mousse ad hoc. Si quelqu'un dans le réseau à une solution pour vendredi prochain je suis preneur. Merci de prendre contact par mail perso pour cerner les besoins. 
Sinon à demain 14h pour ceux qui le peuvent. 


La presse du 24 janvier relate l’événement !

 

Des pointes à cinq nœuds !
 

Dimanche après-midi, sous un grand soleil, les charpentiers de Port Lay ont procédé à la mise à l’eau du prototype de godilleuse, construit de leurs mains et destiné à battre des records à la godille. « On a construit l’atelier provisoire fin novembre et en deux mois, à raison de deux jours par semaine, on a construit ce prototype en contreplaqué », explique Alexandre de Roquefeuil, l’initiateur et le coordinateur du projet, épaulé par ses amis de la No Fédération de godille et par le club nautique. Lire la suite sur © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/ile-de-groix/ile-de-groix-la-godilleuse-est-lancee-24-01-2017-11375099.php#closePopUp


Message du 22 Janvier 2017 :

 

Salut à tous,

deux belles journées ce week end. Samedi, nous avons posé des raidisseurs pour caler la coque sur son axe, et enduit l'extérieur d'époxy avec une protection en tissus de délaminage. 
Dimanche, vite fait bien fait un renfort de tableau arrière et une engoujure « minute », deux trous devant derrière pour frapper des amarres et, et, et, surprise, un tag de dernière minute pour faire joli sur les photos. Merci Kant !
Puis très vite et sous le soleil, comme dans un film ; 
Transport du canote à la main jusqu'au quai, mise à l'eau , premier bord avec Axel notre champion du monde de port lay, second avec Michel, et puis un peu tout le monde. 
60 personnes sur le quai de Port Lay convaincues dès ces premiers bords.
Le proto est un peu léger de l'avant, mais pas terminé non plus. Nous lestons avec des bidons d'eau, essayons à nouveau. La vague naît trop en arrière de l'étrave, il y a trop de volume sur l'avant ou peut être faut il lester un peu plus, ce qui serait positif en terme d'inertie (passage dans le clapot)
J'embarque avec un GPS, premières mesures, 4 nœuds sans trop d'efforts. 
Basile mon coéquipier du record du tour de Groix prend le manche. Je m'installe à l'avant, GPS en main. Les chiffres s'affichent, 4, 4,3, 4,8 4,9 4,8, 5, 5,1 ! Et voilà, nous avons passé les 5 nœuds. 
Suit une série de mesures de franc-bord avec et sans charge pour calculer les volumes et définir les lignes de flottaison. 
Ne reste qu'a ranger le bébé dans son local se réjouir et féliciter tout le monde, et se donner rendez vous le week end prochain .
A suivre ; raidissement de la sole et pose du plancher, puis pontage... Il va falloir trouver de la mousse genre airex pour rester dans nos objectifs de performance. Le bois sera trop lourd et moins rigide. 
Dans l'intervalle, début des prise de côtes pour réalisation des plans. Guillaume est dans les starting blocks. 
Merci à Jean-Philippe, Alain, Jean-Marc, Guillaume, Michel et aussi à Kant et Baz ses potes, à Pat et Soph, Régis et Thierry, Anne, Gaëtane, et mille pardons à ceux que j'oublie ce soir.

A dimanche (ou samedi peut être) prochain

Le tout sans compter les vidéos !



Message du 21 Janvier 2017 :

Et en fait on a travaillé plus vite que prévu, mise à l'eau demain après midi. Venez avec vos jerricans, appareils photos et bonne humeur. Nous devons principalement faire et prendre des mesures, mais un premier test à l'aviron est prévu.
En ce qui concerne les photos, il en faudrait de nombreuses dont certaines prises au ras de l'eau pour analyser le comportement du bateau. Il faudra aussi (au moins) un ou une scribe pour enregistrer tous les détails. merci d'avance pour ces deux postes. 
A demain...


Message du 20 Janvier 2017 :

 

Bonjour à tous, action demain après midi (21 01) si vous le souhaitez, 14 h comme d'hab.

Au programme du week end, rigidification du machin, retournement et protection époxy de l'extérieur, mise à l'eau (lundi) et mesures d'enfoncement à la charge.

Pas sûr qu'on puisse tester la propulsion, ne brûlons pas les étapes. (mais si possible on le fait)

si certains peuvent préparer des lest de 10kg à base de bouteilles ou de jerricans ce serait bien. il en faudrait pour 100kg. Informons nous pour savoir qui fait quoi ou combien

voila, bonne soirée et à demain pour les braves.


Message du 16 Janvier 2017 :

 

Et voilà, les strats de bouchains intérieures sont faites, le livet (la forme du haut de la coque) défini et débité. Deux attelles métalliques maintiennent les bordés hauts en attendant la réalisation du demi pontage qui donnera sa rigidité à la coque. 
Le week end prochain, il est prévu de remplacer provisoirement le pontage par d'autres attelles et d'équiper le tableau arrière d'une engoujure (le truc où l'on met l'aviron de godille). Si le temps le permet la coque sera mise à l'eau pour quelques tests de stabilité, de flottabilité ou d'enfoncement selon la charge, et de comportement aussi. Nous en frémissons tous d'impatience, A dimanche (ou samedi peut être) prochain


 

 

 

Alain Julien est passé ! La on sent le Pro !

 

Photos du 16 janvier


Message du 15 Janvier 2017 :

 

Encore un bravo pour les braves de ce dimanche. Demain après midi finition des strats de bouchains prévue.

ah j'oubliais, nous avons décidé à l'unanimité et débiter le livet, désolé pour les absents.


Groix : La godilleuse du futur se fait bichonner à Port-Lay

(Un article et une photo du Télégramme du 11/01/2017)

La godille, c'est un peu la marque de fabrique de Groix, qui accueille tous les ans le joyeux championnat du monde de la discipline. À Port-Lay, un prototype de canot propulsé à la godille est en train de voir le jour. 

Tour à tour conserverie de thon dans les années 30, école de la mer avec Jeunesse et marine, puis siège du Festival du film insulaire et de nombreuses associations, le site de Port-Lay abrite actuellement un chantier naval plutôt original. « La No fédération de godille de Groix et l'Université de la godille de Lanildut (Finistère) sont partenaires dans un projet de construction d'un prototype de canot propulsé à la godille », explique Alexandre de Roquefeuil, l'animateur du projet groisillon, épaulé par une équipe de copains du club nautique. Alexandre, qui a géré un chantier naval au Gripp, navigué en famille jusqu'aux antipodes, qui détient le record du tour de l'île à la godille avec Basile Douchet (3 h 32) et qui participe tous les ans au championnat du monde de godille à Port-Lay, connaît bien cet univers maritime, au point de vouloir créer un prototype performant, capable de filer à cinq noeuds en pointe et de tenir de longues distances. « On a beaucoup échangé au cours de l'université à Lanildut (formes de carènes, entrées d'eau, position du godilleur, pontage, ballast) et on s'est lancé le défi de construire chacun un prototype qui puisse servir de référence et être utilisé en école de godille avec les jeunes également ». 

Coque achevée


Le chantier a débuté en décembre ; les charpentiers occasionnels ont apporté leurs outils (scie circulaire, rabots, visseuses, pointe sèche, viseur laser), Alexandre a fabriqué la maquette de référence et détaillé avec minutie les différentes étapes du chantier. Positionnement du marbre, mise en place des gabarits, collage des panneaux de contreplaqué, découpe de la sole, des bordés et collage à l'époxy. « Lundi, on a retourné la coque (4,75 m) avant de stratifier les joints de bouchains intérieurs », dit Alexandre, qui envisage une mise à l'eau à la fin du mois. Par ailleurs, toute personne souhaitant s'initier à la godille peut emprunter l'une des godilleuses amarrées au ponton du bassin du suet de Port-Tudy (convention à signer).

Un article du Télégramme du 11/01/2017


Message du 9 Janvier 2017 :

 

Encore un bon week-end de travaux. Les bordés ont été assemblés, les liaisons extérieures verre/époxy sont stratifiées. Ce fût moins rapide que prévu à cause des températures trop faibles qui rendent la résine moins fluide.

le bateau a été remis quille en bas et nous avons dessiné le livet, la ligne qui définit le haut de la coque. Vu le choix esthétique adopté par le groupe de ce lundi, nous nous donnons une semaine de réflexion avant de démarrer la scie. Avec un peu de chance ont pourra même vous proposer un aperçu numérique avant la fin de la semaine. Merci à tous ceux qui sont passés, et à la fin de la semaine, pour les strats de bouchains intérieures



Message du 7 Janvier 2017 :

Un pas de plus ce samedi, pointage des bordés. Demain on stratifie !

 

Message du 8 Janvier :

Pari tenu, coutures extérieures des bordés réalisées malgré la faible température qui a rendu la résine difficile à travailler. Merci à Estelle pour le sèche-cheveux :) et à Alain en ingénieur chimiste, Jean Phi en tartineur, et Guillaume aux rubans. Demain le tableau arrière... (14h à Port Lay)


Message du 3 Janvier 2017 :

 

Salut à tous,

petite journée efficace avec fabrication du gabarit, débit et ajustage des bordés intermédiaires. Bonne nouvelle, la symétrie du bateau est confirmée au millimètre près.

Merci à Guillaume, nouveau venu dans l'équipage, pour le coup de main d'aujourd'hui. Peut être bientôt grâce à lui la numérisation du bateau, donc entre autres possibilités, la découpe numérique des bordés. Pas mal non ? Suite prévue le week end prochain, atelier couture et strat de bordés.


Message du 2 Janvier 2017 :

 

Alexandre de Roquefeuil Encore une étape vers la mise à l'eau. Le tableau arrière et l'étrave sont « soudés », la boite à chaussure est retournée pour brocheter les bordés intermédiaires. Il a fallu rigidifier la sole qui se gondolait avec des lattes (c'est pas une gondole qu'on fabrique) et créer des couples factices pour aligner les bordés. 

Demain probablement, début de fabrication des gabarits. Merci à Phillippe, Kant, Basile et Alain pour le coup de main d'aujourd'hui. Bonne reprise et tout le meilleur pour cette nouvelle année.


Message du 2 janvier 2017 :

 

Au moment de la création de ce groupe (Facebook !), nous en sommes là. Le gabarit de tableau arrière est en cours de fabrication, le chantier est aligné au laser à chaque étape pour maîtriser aplomb et symétrie.

La page "Godille du futur" (sur Facebook) intéresse tous ceux qui suivent la construction du prototype dédié aux prochains championnats du monde (à Groix bien entendu) réalisé à Groix, à l'usine de Port Lay.  Cette page est le bulletin de liaison de ce chantier ouvert à tous, à ceux qui veulent aider autant qu'aux simples observateurs. 

 

Mais le 26 Décembre 2016 nous avions travaillé !

 


Message du 19 Décembre 2016 :

 

Enfin le chantier est lancé. Nous avons soudé des panneaux dimanche pour réaliser la sole et un bordé haut. Aujourd'hui lundi, belle avancée avec pose de la sole dans le conformateur, tracé et débit de ses contours, pose des gabarits de formes, et tracé, débit et pose d'un gabarit de bordé haut. Le contreplaqué de 5mm manque de nerf, il faut le raidir en vissant des lattes dessus pour lui conférer la forme voulue, cela prend un peu plus de temps que prévu.

Nous avions Philippe et Michel habitués de la première heure, et le renfort d'Axel et le double renfort de Régis, qui nous a aidé pour de vrai et nous a aussi fait le café. Bravo et merci à lui. Nous avions aussi Léo qui filme et archive les étapes du chantier. Bravo et merci à tous en fait.

Prochaine étape, débit et pose des deux bordés hauts, stabilisation du machin, retournement et définition des bordés intermédiaires. Rendez vous à fixer après Noël...


 

Salut à tous,

vite fait bien fait, les bordés hauts ont été débités et assemblés ce matin, au trait du gabarit réalisé la semaine dernière

Prochaine étape, reprise du trait de bouchain et pose des deux bordés hauts. Rendez vous lundi 26, à 10h comme d'habitude.



Message du 12 Décembre 2016 :

 

Au début, création de l'atelier et fabrication du "marbre". Budget bois 0 grâce à Anne qui nous a donné les fondations de son ex-yourte. Vive le recyclage et merci Anne


Le 5 Décembre 2016 :

 

Nous installons les locaux !